Les matériaux

Pour la sculpture, mes matériaux support sont multiples. Même si j’utilise principalement le bois et l’argile.

Les matériaux
Je travaille préférentiellement l’argile (terre cuite, céramique, terre patinée et/ou cirée, … et le bois (taille directe, bas-relief, ronde-bosse, recto/verso, …), mais d’autres matériaux, plus occasionnellement ont été utilisés (récup, béton, palettes, frisette (lambris) carton, papier mâché, etc.) et ce n’est pas limitatif.

Terre – argile (faïence et grès)
En fait ce matériau, a contrario du bois, permet d’enlever de la matière et d’en remettre. Il y a toujours possibilité de « repentirs », tant que la pièce n’est ni sèche, ni cuite.
J’utilise aussi des terres colorées naturelles (blanc, écru, ocre, noir) ou « artificielles » (bleu, jaune, vert, …). Ces diverses couleurs permettent, en conservant cette couleur d’obtenir des pièces naturelles, seulement cirées.
Les finitions peuvent aller de « brut » (trace d’outils, de doigts, de peigne, etc.) au lisse (lissé à cru, poncé à sec et poncé lorsque cuit. Ensuite une patine est appliquée selon le désir : pigments, couleurs, bronze, cirage, acrylique … etc.

Bois
Premier matériau historiquement utilisé. C’est avec lui que j’ai appréhendé l’utilisation des outils, en particulier de coupe (ciseau, gouge, burin, …)

Je l’utilise comme support de réalisation et aussi comme support pour d’autres pièces (fond, socle).
Les pièces sont traitées en bas-relief (intaille, bas-relief, moyen-relief ou haut-relief), ou en ronde bosse (il faut en faire le tour pour l’appréhender complètement)
J’utilise tous les outils dont je me sens la compétence sans risque d’accident (ce qui m’est déjà arrivé, mais sans séquelles significatives) :
Tronçonneuse, mais en quantité très limitée et sous la surveillance de quelqu’un de compétent.
Disqueuse équipée de fraises de tailles et de finesses différentes (cela fait de la sciure, il faut donc ne pas trop respirer cela. …)
Ciseaux, gouges, burins, etc. … Ce sont les outils habituels et historiques des sculpteurs sur bois.
Finition aux râpes (assez peu), limes et papier abrasif, fond dur et cires.

Béton
Ces pièces sont réalisées à partir de « modèles » réalisés dans un des matériaux ci-dessus. De ce modèle est tiré un moule en plâtre, multi pièces. Ce moule « nettoyé » est alors remonté sur site. Dans ce moule est alors coulé le béton qui sera le tirage définitif.
Plâtre
Ces pièces peuvent alors être multiples. En fait, de l’original est créé un moule en élastomère ainsi qu’une coque en plâtre (permettant de rendre le système rigide). On coule ensuite du plâtre dans ce moule. L’avantage de ce système permet de réaliser plusieurs tirages tout en conservant le moule en bon état.
Papier mâché
Ce matériau permet de proposer des pièces « souples », « flexibles », mais de volume plus conséquent que du fil de fer. En fait c’est la colle qui rend cette souplesse (la rigidité provient de l’armature métallique).
Autres
D’autres matériaux seront utilisés occasionnellement : carton, récup, …